En quoi le coût de développement d’une application mobile est-il lié ?

Si vous vous demandez combien coûte le développement d’une application mobile, ne vous attendez pas pour recevoir les chiffres exacts instantanément. Le coût moyen de développement d’applications peut varier de 2 500 € à 250 000 €. Pour mieux comprendre, voyons les principaux facteurs affectant le coût de création d’une application.

L’emplacement

L’un des facteurs qui affecte le coût de développement d’applications est l’emplacement. Les salaires des promoteurs varient suivant l’emplacement où ils sont basés. Les services de développement les plus coûteux se trouvent en Amérique du Nord et en Australie. Les moins chers sont en Inde et dans certains pays asiatiques. Dernièrement, l’Europe de l’Est est devenue une destination pour de nombreuses entreprises occidentales. Des pays comme l’Ukraine, la Pologne et la Roumanie offrent un large éventail d’avantages.

L’expérience

Les taux horaires de l’ingénieur peuvent différer suivant leur niveau. Les programmeurs sont divisés en trois catégories selon leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience. Il s’agit des ingénieurs logiciels juniors, moyens et seniors. Les développeurs juniors peuvent effectuer de petites tâches ou développer des applications simples. Pour des projets plus complexes avec des fonctionnalités comme le paiement ou l’intégration de cartes, vous aurez besoin d’ingénieurs plus qualifiés. Sinon, vous pourrez finir par tout corriger, et cela finira par coûter plus cher.

Complexité

La fonctionnalité et la complexité sont aussi les facteurs de coût de développement d’applications. Certaines sont aisées à créer. D’autres exigent plus d’efforts et de temps. Les fonctionnalités qui affectent le coût des applications sont :

  • Les achats dans l’application
  • Les fonctions de géolocalisation
  • Les interactions avec les utilisateurs
  • Les clavardages et les appels vidéo
  • La reconnaissance et le contrôle des images
  • La synchronisation des données avec Bluetooth

Pour réduire les coûts de développement, il faut exclure certaines fonctionnalités.

Plate-forme

Plusieurs Smartphones fonctionnent sur deux systèmes d’exploitation, iOS ou Android. Le principal facteur qui détermine la plate-forme à développer est le public cible. Les coûts de développement pour chacune d’elles sont légèrement identiques. Si vous optez pour une seule plate-forme, ce sera moins cher. Mais si vous voulez lancer votre produit sur les deux, préparez-vous à dépenser deux fois plus. Beaucoup d’entreprises commencent par celle qui répond à leurs besoins et vont ensuite avec une autre plateforme.

Design

Un design beau et convivial est un facteur permettant de se distinguer de la concurrence. Il n’influence pas seulement l’ensemble du processus, mais joue également un rôle clé dans la réussite d’un projet. Si vous utilisez les guides standards et les composants de conception pour iOS et Android, votre application sera plus facile à développer. Mais si vous voulez un design ou des animations personnalisées, cela prendra beaucoup de temps. Plus la conception est complexe, plus il faut de temps pour la programmer.

Laisser un commentaire