Mettre en place son site web et le sécuriser

La mise en place d’une plateforme web n’est pas toujours évidente. Bien qu’il existe des sites dédiés à l’édition de site internet toute faite, ils ne permettent qu’une infime partie du travail de mise en place d’un site web fonctionnel.

Acquérir un nom de domaine pour rendre le site accessible

Souvent ignoré des utilisateurs lambdas, une URL ou encore adresse internet de type : www.blablabla.com est unique et propre à chaque site. De ce fait, il est primordial d’en faire l’acquisition exclusive. Pour ce faire, il faut faire la demande d’acquisition d’une adresse web auprès d’une autorité compétente. Et cette démarche à un coût, et se fait le plus souvent sous forme d’abonnement ou encore d’achat pour une acquisition permanente.

Se souscrire à un hébergeur pour rendre le site visitable

Une fois l’adresse du site acquise, il faut le rendre visitable. Pour ça, il faut le mettre sur un serveur web, une machine sur laquelle le site web est installé et à laquelle tous les visiteurs se connectent pour accéder au site. Pour un hébergement, on peut procéder de 2 manières :

  • Créer son propre serveur web : acquérir la machine et faire les bonnes configurations pour rendre le site accessible depuis le net. Une aventure périlleuse, mais également très coûteuse pour les non-initiés.
  • Se souscrire à un hébergeur, plus simple, car l’hébergeur s’occupera de rendre notre site accessible. Plus facile, mais plus coûteux sur le long terme.

Créer le site web et l’entretenir

Un site web est une vitrine d’exposition qui s’ouvre sur le monde. Alors en plus d’un contenu attractif, il a besoin d’un design suivant les tendances du web. Mais le plus important, pour capter l’intention des internautes et ainsi les inciter a toujours visité le site, il est primordial qu’il soit évolutif, il doit se renouveler sans cesse et se mettre au goût du jour. Le vrai challenge du développement web vient de là. Pour cela, on doit disposer d’une équipe novatrice qui recherche sans cesse de nouvelles idées de contenu, de design ou encore de fonctionnalité. Le coût de cette mise à jour constante peut très vite devenir astronomique.

Sécuriser son site pour éviter les mauvaises surprises

Il faut savoir que les sites web à succès sont victimes de piratages en tout genre : hameçonnage, plagiat, attaque de toute sorte. Pour sécuriser correctement son site, il est impératif de le confier à des professionnels du web. Ainsi, on peut bénéficier d’un accès crypter avec certificat authentique sur son site, d’un pare-feu efficace ainsi que de divers filtres anti-intrusion. Mais le plus important, on bénéficie d’une maintenance permanente. Bien sûr, tous ces services ont un coût non négligeable, mais s’avèrent plus efficaces que de le faire soi-même.

Laisser un commentaire