Comment établir une stratégie de Link building ?

Le Link building consiste à créer des liens pour optimiser la visibilité d’un site internet. Il s’agit de s’assurer que d’autres sites internet redirigent vers le vôtre. Tous les professionnels de SEO et de marketing accordent une grande importance au Link building, car il permet de générer plus de trafic sur le site et d’accroître la notoriété du site web sur les moteurs de recherche. Même le meilleur des spécialistes SEO ne peut pas cerner les algorithmes de Google, car ces derniers sont en constante évolution. Les liens externes encore appelés backlinks sont essentiels dans la manière dont chaque moteur de recherche évalue quel site se positionne pour tel mot-clé. La création des liens est l’une des stratégies les plus utilisées pour l’optimisation des moteurs de recherche, car ils indiquent que votre site est de qualité. Pour que votre site soit positionné sur la première page, vous devez mettre en place une stratégie de link building efficace.

Définissez vos objectifs

Quel que soit votre secteur d’activité, il est essentiel de fixer un ou des objectifs avant de mettre en place une stratégie. Assurez-vous que chaque objectif fixé soit raisonnable et mesurable dans la limite du possible. Votre objectif peut être l’augmentation de la visibilité de votre site ou la conversion de prospects en clients.

Définissez vos points forts

Il est important de connaître vos forces lors de la mise en place d’une stratégie. Vous misez plus sur le contenu de votre site ou sur les partenariats avec d’autres sites. Vous devez savoir quels éléments mettre en avant pour être concurrentiel. Déterminez quels facteurs vous distinguent des autres sites du même secteur d’activité et trouver un moyen d’en tirer profit.

Evaluer vos besoins

Vous devez déterminer vers quelle page ou site vous désirez renvoyer vos liens et quelles phrases ciblées. Vous pouvez mettre un lien vers la page d’accueil, vers les pages de présentation, vers les pages internes ou faire un lien avec des mots-clés ciblés.

Définissez votre cible

Il n’est pas conseillé de mettre en place une stratégie sans au préalable connaître qui est sa cible. Le choix de la cible visée permet de déterminer les lieux d’implantation. Si vous êtes un site de vente de chaussures en ligne, vous n’allez tout de même pas cibler un site de cuisine ou de vente d’accessoires de téléphone. Vous allez plus vous orienter vers des sites de mode, car votre public s’y trouve forcément. Cherchez à savoir où se trouve exactement votre cible afin de les croiser au bon endroit.

Suivre votre campagne

Une fois que votre stratégie est mise en place, vous devez veiller sur son évolution pour apprécier la qualité des informations recueillies sur votre link building. Gardez un œil sur le taux de clic et les statistiques de création de liens. Pour ne perdre aucune trace de votre campagne, faites une sauvegarde en créant un fichier Word, sheet ou Excel avec des informations précises. Vous pouvez considérer cela comme une base de données que vous pourrez utiliser ultérieurement.

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