Les principaux avantages de l’orchestration informatique

Les entreprises cherchent désormais à optimiser la gestion et le déploiement des évolutions fonctionnelles et des configurations techniques de leur système d’information. Pour cause, le volume de données à traiter explose, les applications sont de plus en plus complexes et les technologies se diversifient.

L’orchestration informatique apparaît comme un excellent moyen pour délivrer vos services avec la meilleure qualité dans des délais très courts. Elle s’inscrit dans une démarche d’automatisation informatique DevOps, du Cloud, des bases de données et même des conteneurs.

Une solution automatisée pour vos problématiques techniques

Allez au-delà de l’ordonnancement informatique. La Direction des Systèmes d’Information doit désormais gérer de manière automatisée les processus métier, middleware, systèmes informatiques complexes et services de l’entreprise. Grâce à l’orchestration informatique, elle automatise :

  • la mise à jour système ou logicielle,
  • le démarrage et l’arrêt des services ou processus,
  • le provisionnement des machines.

Une fois qu’il est configuré, l’orchestrateur se focalise sur chacune des fonctions d’orchestration de votre environnement informatique. Il initie une prise en charge pour le déploiement applicatif. Une autre solution sera dédiée au provisionnement du Cloud…

Gagnez en efficacité avec l’orchestration informatique

Outre l’amélioration de la production, la mise en place d’un système automatisé de gestion des processus induit un gain de temps considérable. Avec l’orchestration informatique, vous maîtrisez toutes les procédures associées au Système d’Information (SI).

Cette standardisation confère au DSI une capacité immédiate de montée en charge. L’entreprise peut ainsi déployer des processus automatisés et exécuter des workflows plus larges.

La mise en œuvre de l’orchestration informatique dans l’optique d’une meilleure qualité des résultats passe par 3 phases de préparation. 

  1. Commencez par définir vos objectifs en matière de délai de mise en réseau, ROI, réduction des impacts des anomalies, qualité…
  2. Définissez ensuite le périmètre de l’automatisation. Vous devez connaître les types d’orchestration à mettre en place et les machines concernées par ces optimisations. 
  3. Fixez enfin vos exigences en matière de sécurité informatique : authentification, accès distant, fonctionnement…

Réduisez les risques liés à la gestion manuelle du Système d’Information

L’orchestration informatique minimise les erreurs liées à l’intervention humaine grâce à l’optimisation du flux de travail. Vous n’avez plus à subir les répercussions des oublis, opérations manuelles et indisponibilité des équipes. Réduisez la charge de travail de vos équipes et permettez-leur de se focaliser sur les tâches avec une plus forte valeur ajoutée.

La réduction des risques passe par une meilleure gestion des incidents. L’automatisation du Cloud, des conteneurs, serveurs sources et réseaux facilite la planification, le déploiement et la synchronisation des tâches. Vous améliorez ainsi la prédictibilité de l’entreprise et sa capacité à gérer les situations de crise.

Orchestration informatique : optimisez vos coûts opérationnels

La gestion des processus informatiques de plus en plus complexes s’avère coûteuse, tant pour le déploiement des systèmes que pour leur maintenance. À cela s’ajoutent les charges de travail considérables et la mobilisation d’un grand nombre de collaborateurs.

Avec un l’orchestration informatique, vous automatisez les tâches répétitives et chronophages. Il s’ensuit une baisse notable des coûts opérationnels au sein de votre entreprise.

La mise en œuvre de ces protocoles a par ailleurs une incidence directe sur l’efficacité globale de votre Système d’Information. Vous soutenez par la même occasion la DSI dans l’accomplissement de ses objectifs : améliorer et fiabiliser la qualité du système informatique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*