Google veut être un acteur incontournable de la mobilité

Dans Google Maps, il est possible de réserver directement un ticket de transport en intégrant juste sa carte bancaire. Google a certes annoncé cette nouveauté, mais il est à noter que son usage est seulement limité en France où les réseaux misent sur leur propre application. Quoi qu’il en soit, il est clair que Google veut à tout prix devenir un acteur incontournable de la mobilité.

Les ambitions de Google dans le domaine de la mobilité

Le fait que la firme développe un système d’exploitation ultra dominant, cela lui offre un énorme avantage. Avec son service de cartographie le plus utilisé au monde Google Maps, le géant s’est positionné dans le domaine de la mobilité. Sa plus grande force repose d’ailleurs sur le fait que son service est le plus utilisé au monde. Rappelons que Google a racheté ITA Software, une société spécialisée dans la gestion des données relatives au transport aérien en 2010. Puis elle a racheté Waze trois ans plus tard pour témoigner son défi de devenir un acteur incontournable de la mobilité.

Le Géant va-t-il venir concurrencer les opérateurs de transports ?

Il a récemment annoncé l’achat de titres de transport dans Google Maps. Ceci dit, il faut juste enregistrer sa carte bancaire dans Google Pay. Certes pour le moment, Google coopère uniquement avec des néo-banques contrairement à Apple qui a signé le partenariat avec les principales banques en France, mais son ambition est énorme. Pour le moment, le nombre de personnes pouvant acheter leur titre de transport depuis Google Maps dans l’Hexagone sera réduit, mais avec quelques conditions Google peut se faire une place et concurrencer les opérateurs de transports.

Il est d’abord question que son titre de transport soit validé directement avec sa carte bancaire par le réseau de transport. Il est aussi indispensable que votre banque signe un partenariat avec le Géant en vue de pouvoir l’enregistrer dans Google Pay. Dans sa dernière annonce, Google a précisé que le service serait prochainement disponible dans 80 agences de transport à travers le monde. Seulement, pour le moment aucun partenariat avec celles-ci n’a encore été officialisé.

Un problème de désintermédiation ?

Avec ce nouveau service, la société tente de récupérer la relation client et met ainsi en avant son service d’itinéraire sur Google Maps. Comme c’est elle qui décide de pousser tel ou tel moyen de transport, elle possède donc un certain pouvoir. Les réseaux de transports n’ont pas de marge de manœuvre face à cette situation, car on ne demande pas leur avis. Google a lancé ce service, mais il lui reste sûrement des efforts à faire pour concurrencer les opérateurs de transport et devenir le meilleur acteur de la mobilité.

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