Comment tirer avantage de la puissance du Cloud au quotidien ?

Si dans le domaine professionnel, le Cloud, ses avantages et son efficacité ne sont plus à démontrer, dans un domaine plus particulier, bon nombre d’utilisateurs doutent de son utilité ou de son efficacité. Pourtant le monde numérique, géré par la mobilité, repose en grande partie sur la puissance du cloud afin de fournir les services les plus utilisés au monde.

Les avantages des services basés sur la Cloud

Le Cloud repose sur le principe de fournir des services accessibles depuis le Web, parmi les services les plus utilisés sont les services de streaming qui permettent d’accéder à des contenus multimédias depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Il y a également les fournisseurs de services qui permettent de stocker des données, mais également de disposer de services de traitement de données comme des outils bureautiques, ou de traitement d’image.

  • La mobilité et la facilité d’accès est sans doute le grand avantage du cloud dans le domaine privé. Il permet de disposer de même contenu depuis n’importe quel appareil connecté à internet ;
  • Il évite la perte de donnée, car une fois stockées sur le Cloud, les données sont non seulement accessibles depuis n’importe quel appareil, mais également s’affranchissent des frontières physiques conduisant à la perte de données ;

Des limites de services face aux offres professionnelles

La particularité des services Cloud accessibles au grand public réside dans leur gratuité, tandis que leurs homologues professionnels sont accessibles uniquement via un abonnement. Par conséquent, et de par leur gratuité, la plupart des services basés sur le Cloud grand public sont limités que ce soit au niveau des contenus, des services fournis ou encore sur la présence de publicité. Ainsi, pour avoir un niveau de performance identique à un abonnement professionnel, il est nécessaire de se souscrire à un abonnement. Car il faut l’avouer, le système économique qui fait vivre les entreprises qui fournissent des services repose soit sur la publicité ou encore les abonnements.

Les services Cloud les plus utilisés dans le domaine privé

Déjà utilisés dans le domaine professionnel, les services de Google sont sans doute parmi les services basés sur le Cloud, les plus utilisés au monde. Il regroupe un ensemble de services comme des services de stockage en ligne avec Drive, Photo, des outils bureautique avec Sheet ou encore Docs et bien d’autres encore. Parmi les fournisseurs de contenu multimédia, nous avons le très populaire Spotify, ou encore l’incontournable Netflix. En diversifiant ses produits, les géants du monde numérique tels que Microsoft ou encore Adobe ont mis en place des services et des outils basés sur le Cloud en fournissant des services équivalents à leurs produits phares accessibles depuis le Web. À l’exemple de Microsoft qui a rendu accessible depuis le Web sa célèbre suite bureautique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*