Aujourd’hui, la newsletter est devenue un outil de communication primordial pour une entreprise. C’est aussi un moyen efficace pour faire de la publicité gratuitement. Il convient alors de savoir créer une newsletter pertinente. Pour cela, quelques étapes essentielles sont à respecter. Il ne s’agit pas d’une norme, mais plutôt d’une stratégie permettant d’optimiser la newsletter.
Quelques explications concernant la newsletter
Dans un premier temps, il convient de noter qu’il peut y avoir plusieurs types de newsletter et d’email marketing utilisés par une entreprise. Ce qui implique qu’avant de créer la newsletter, il faudra d’abord bien maîtriser le sujet. En l’occurrence, une société peut envoyer :
- Une newsletter,
- Un email de prospection ou d’acquisition,
- Un email de service,
- Un email de relance,
- Etc.
Parmi toutes ces sortes de courriers électroniques, la newsletter présente plusieurs avantages. Et sa rédaction ne demande pas beaucoup de compétence, du moment qu’elle respecte les principes de l’entreprise.
Définition des objectifs
Avant de procéder à la création de la newsletter, il faudra penser à définir les objectifs par rapport à l’envoi de chaque courrier. La newsletter doit être efficace sur le long terme. Ce qui signifie que dès le départ, elle doit correspondre à des critères bien étudiés. La newsletter peut être utilisée à diverses fins comme : l’attraction de nouveaux prospects, les ventes, l’amélioration de la relation client, la fidélisation des clients, etc.
À ce moment, il est aussi nécessaire de déterminer le contenu exact de chaque newsletter. Cela peut être un contenu exclusif, une promotion ou même un article de blog. Tout dépend aussi de l’activité exercée par votre société.
Choix du service d’envoi
Pour ce qui est du service d’envoi de la newsletter, cela peut commencer par l’utilisation de Outlook ou Gmail. Toutefois, quand les activités s’élargissent, ce moyen présente quelques dangers. En effet, quand les abonnés sont de plus en plus nombreux, l’envoi de newsletter par ces canaux peut sembler surhumain. Cela s’explique par le fait que le fournisseur d’accès internet peut avoir du mal à tolérer l’envoi excessif de mails.
En raison de la complexité d’envoi de newsletters de grande quantité, il convient de recourir à des services convenant à votre activité. Vous avez ainsi diverses offres à votre disposition.
Création du modèle et personnalisation de l’objet
Le template ou le modèle de la newsletter est l’un des points importants de ce processus. Pour ceux qui ne font que débuter, il est plus efficace de s’inspirer des modèles proposés par l’agence de web ou le graphiste.
À chaque envoi, il convient juste d’avoir un modèle. Après, si vous devez inclure des images, il est important de respecter les pixels et les formats. Aussi, il sera nécessaire de considérer dans chaque newsletter les objectifs de l’entreprise. Toutes ces informations doivent être indiquées dans le brief avant l’envoi de chaque mail.
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