De nombreuses entreprises et start-up font du recrutement d’un développeur web leur priorité. Le recrutement d’un développeur n’est pas une tâche facile et rares sont les entreprises qui ne recrutent pas en ce moment. Les candidats disposent d’un large choix et ne se focalisent que sur les structures offrant des avantages considérables. Le développeur est un expert du codage et tout ce qui entoure le domaine.
Le développeur est compétent dans diverses spécialités en fonction besoins de l’entreprise qui le recrute. On distingue différentes familles de développeur à savoir : les front end qui sont chargés de développer la partie client des applications mobiles en HTML, JavaScript et CSS. Les développeurs back end qui s’occupe du développement du serveur des applications web en Ruby, Java et PHP. Nous avons également les développeurs full stack qui possèdent toutes les connaissances et compétences des autres développeurs et c’est d’ailleurs ce type de développeur que l’on trouve plus dans les entreprises actuelles.
Précisez le projet, le contexte du recrutement
Pour attirer les meilleurs développeurs, vous devez rédiger une offre d’emploi claire et précise que ce soit pour un CDD, un CDI ou encore un contrat de freelance. Il est essentiel de contextualiser le besoin de votre structure. Vous devez savoir pour quelle raison vous souhaitez recruter et expliquez la réponse. Étant donné que le métier de développeur est très technique, il faut veiller à ce que toutes les informations mentionnées soient claires et précises pour le postulant. S’il s’agit d’un projet spécifique et ponctuel, mentionnez-le dans l’offre ainsi que vos attentes.
Précisez les technologies et logiciels utilisés au sein de votre entreprise
Vous ne risquez pas d’attirer de bons profils de développeur si vous ne mentionnez pas le type de logiciels et de technologies utilisés dans votre entreprise. En programmation par exemple, il existe une multitude de langages permettant de créer des applications web et des sites internet. Le fait de préciser les langages que vous utilisez au sein de votre structure vous fait gagner un temps précieux dans la phase de recrutement. Il est également important de préciser le type de base de données utilisé par votre entreprise. Il peut s’agir d’une base de données SQL ou alors d’une base NoSQL. En plus de la maîtrise de certains langages, si vous avez en projet de développer une application mobile, vous devez connaître les principes frameworks front et back end utilisés par votre équipe.
Précisez les délais et les objectifs
Il est utile de faire part du timing de votre besoin. Si vous avez besoin d’un développeur pour la réalisation d’un projet particulier ou d’un employé à temps plein, vous devez définir vos objectifs. Le développeur travaille pour un but précis. Vous pouvez avoir besoin de ses compétences pour le développement de nouvelles fonctionnalités sur un produit, pour l’amélioration des performances d’une application ou pour autre chose.
Lors du recrutement d’un développeur, il est conseillé de jeter un coup d’œil sur son portfolio (fiche présentant tous les projets déjà réalisés).
Soyez le premier à commenter