Les outils pour réussir un recrutement

Le travail de recrutement nécessite énormément de travail. C’est un domaine de l’entreprise qui impose  beaucoup de créativités et de bon sens pour trouver le meilleur candidat pour le poste. Il existe toutefois aujourd’hui de nombreux outils que le responsable de recrutement peut utiliser pour faciliter son travail.

L’avant-recrutement

Avant de passer à l’étape de l’entretien, il est primordial de préparer le recrutement même. Veillez donc à bien établir la fiche de poste pour déterminer exactement de quoi votre entreprise a besoin. C’est également l’outil qui vous permettra d’avoir une idée exacte du candidat que vous allez rechercher et recruter. La fiche de poste vous permettra ensuite de passer à l’étape suivante qui consiste à l’envoi de l’offre d’emploi pour que les candidats puissent postuler au poste. La fiche de poste vous aidera ainsi lors de la publication de l’offre d’emploi de vous adresser à une population cible et bien définie qui correspond au profil recherché. De ce fait, la fiche de poste devra contenir :

  • L’intitulé du poste
  • Les termes de références du poste
  • Les expériences souhaitées du candidat
  • Les diplômes que le candidat devra détenir
  • Autres critères recherchés comme des aptitudes spécifiques établies par l’entreprise

Si votre fiche de poste a été bien établie, vous pouvez être sûr de trouver le candidat idéal pour votre entreprise.

Les outils de sourcing

Grâce au développement de la technologie, les entreprises ont aujourd’hui accès à différentes techniques qui peuvent les aider dans le recrutement et la recherche du meilleur candidat. Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles les entreprises peuvent trouver des profils qui peuvent correspondre au candidat recherché plus facilement et plus rapidement.

Ce sont d’ailleurs des outils de sourcing très efficaces qui évoluent avec le temps auxquels les entreprises peuvent faire appel pour publier leur offre d’emploi ou trouver le candidat idéal. Parmi ces outils de sourcing, l’on peut citer les jobboards ou les sites d’annonces gratuites où vous pouvez dénicher de nombreux profils qui peuvent correspondre à vos attentes. Ces plateformes de sourcing peuvent être spécialisées dans un domaine précis comme l’informatique, la science, la mode ou autre, ou généraliste. Certaines plateformes vous offrent même la possibilité de disposer d’une interface pour faciliter la gestion des candidatures. Les réseaux sociaux peuvent également vous permettre de trouver facilement le candidat qu’il vous faut.

Une grille de présélection

Afin de faciliter votre travail dans la sélection du meilleur candidat, vous aurez besoin d’une grille de présélection pour ne garder que les CV des candidats potentiels au poste. Il vous faudra donc établir une liste des critères essentiels pour le poste pour faciliter le tri des CV. C’est un outil très efficace qui vous aidera à déterminer les compétences que les candidats ont acquises au cours de leurs précédentes expériences professionnelles et celles que vous devez encore déterminer lors de l’entretien.

Laisser un commentaire