Améliorer l’aspect esthétique d’un texte pour améliorer sa visibilité

La visibilité d’un site internet dépend de son contenu, mais surtout de son design et de l’image qu’elle projette. Ainsi, pour proposer un texte de qualité, en plus du contenu, l’esthétique et le style d’écriture comptent pour beaucoup.

Proposer un texte simple et percutant

La qualité première d’un article provient de son contenu. Mais même avec un contenu attrayant, mais proposé dans une bouillasse d’idée, le message ne passera pas. Il faut dire que de nos jours, les internautes s’attardent de moins en moins sur le contenu, se concentrent moins et analysent moins. De ce fait, pour attirer son attention, il faut utiliser des mots et des expressions qui cassent la monotonie de la lecture. Pour ce faire, on peut utiliser diverses techniques, des phrases simples qui vont droit au but ou encore, utiliser des expressions non familières pour le type de contenu comme des expressions soutenues dans un article geek et vice versa. Il est aussi possible de proposer des cassures dans le fil d’idée et d’y insérer des éléments nouveaux que l’on développera plus tard. Le but étant de casser la linéarité de la lecture.

Soigner l’aspect visuel du texte

Inconsciemment, l’être humain recherche la symétrie dans ce qu’il regarde que ce soit en art ou bien autre chose, on est obsédé par cette recherche de la symétrie. Alors lorsqu’une personne appréhende un texte, il est attiré par son esthétique et recherche cette symétrie dans la forme des paragraphes, leur dimension. Ainsi, on peut jouer sur cet aspect pour attirer le lecteur. Comme en poésie, on peut utiliser des longueurs de paragraphe sensiblement égales ou bien opter pour un style qui évoquerait une dent-de-scie ou un escalier, tout dépend de l’aspect que l’on veut transmettre en accord avec le contenu. Ensuite, choisissez un style de polices (style calligraphique) à la fois moderne, extravagant, mais néanmoins simple et surtout facilement lisible. Un style calligraphique novateur et singulier attirera l’attention du lecteur.

Garder son auditoire à l’esprit

Le plus important reste l’auditoire, il faut savoir que celui qui jugera reste le lecteur. Présenté de la bonne manière, on peut faire lire n’importe quel sujet à n’importe quel auditoriat, suffit d’adapter le style et l’aspect visuel à l’attente de ce dernier. Ainsi, on peut avoir :

  • Un langage soutenu, avec beaucoup de tournures pour un public plus mûr et plus expérimenté ;
  • Un style plus axé sur les termes techniques, avec un nombre soutenu de référence et de lien pour un public geek et fan de technologie ;
  • Un vocabulaire plus contemporain avec des phrases courtes, un style calligraphique urbain, pour un public plus jeune, voire adolescent.

Alors pour proposer un texte de qualité, présenter un contenu attrayant, dans un style calligraphique et esthétique adapté à son auditoire.

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