On parle de référencement, de positionnement de SEO mais de quoi s’agit-il exactement ?
A quoi sert le référencement ?
Vous n’êtes pas peu fier de votre site Internet, il est beau, même très beau. Mais coté visibilité ce n’est pas cela. Que vous l’ayez développé vous-même ou l’ayez fait développer, le problème est souvent le même. Le site est beau, répond à vos attentes, il n’est pas mal conçu sauf qu’il n’est pas du tout optimisé pour que les moteurs de recherches, et notamment Google, vous le positionne favorablement. Un site qui n’est pas positionné dans les deux ou trois premières pages de suggestions a très peu de chances d’être visité. Et personne n’ignore que s’il est en première page, ses chances sont décuplées et si d’aventure il est dans le top 5, alors là sa notoriété explose et ses parts de marchés ont toutes les chances de prospérer. Mais voilà, un site peut être très beau, s’il n’est pas optimisé pour être référencé, il n’aura aucun pouvoir de séduction sur les moteurs de recherches.
Peut-on gagner des places dans Google grâce au SEO ?
Oui, le référencement ne se subit pas, vous en êtes acteur. Même si les moteurs de recherches ont leurs critères et sont fortement exigeants, que les algorithmes sont nombreuses, vous pouvez et vous devez agir. Comment ? Par les techniques de référencement naturel, ce fameux SEO (Search Engine Optimization) pour commencer.
Quelles sont les techniques du SEO ?
Elles sont nombreuses et s’acquiert. Il ne s’agit pas là de vous faire un cours, mais de vous donner quelques clefs de base que vous pourrez appliquer et développer mais qui vous aideront à comprendre l’importance de penser et bien penser votre site, avant, pendant et après sa construction.
Soigner le contenu de vos pages est primordial. Vous avez déjà entendu parler des mots-clefs, ces mots ou plutôt expressions qui caractérisent votre société, votre offre, vos produits et répondent aux requêtes des Internautes ? Si vous ne les avez pas encore fait, listez vos mots clefs (certains outils gratuits peuvent vous aider). Ces mots clefs doivent être inclus dans le contenu des pages, de vos titres de page, de vos meta descriptions sans être répétés inlassablement sous peine de gagner des pénalités plutôt que des places.
De plus, les images que vous intégrez doivent êtres bichonnées. Renommez-les avec des mots clefs et renseignez les balises alt. C’est simple en soi et efficace.
Les échanges de liens optimisent le référencement, si tenté que ce soit des liens intéressants. Avoir une multitude de liens échangés avec des sites sans notoriété, eux-mêmes mal référencés, ne véhiculant que peu de trafic n’aurait pas ou que peu d’impact et bien moins encore qu’un seul lien vers un site notoire et d’influence.
Le duplicate content ne vous parle peut-être pas. La duplication de contenu est à proscrire, sans quoi non seulement le site est mal référencé et même plutôt déréférencé.
Et comprenez pourquoi tant de sites proposent des blogs ou des pages d’actualités, c’est parce qu’ils boostent le référencement de par leurs contenus originaux, régulièrement mis à jour et bien pensés car ils contiendront un ensemble de vos mots-clefs.
Le SEO se construit et il faut être patienter, il faut parfois compter 4 mois, parfois bien plus pour que Google soit vraiment séduit par votre site et le fasse remonter dans ses résultats.
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