La démocratisation des smartphones et le libre accès à internet ont favorisé l’essor d’un monde hyperconnecté. De nos jours, il est possible de retrouver sur smartphone une application pour tout et n’importe quoi : des jeux, aux applications de production, ou éducatif sans oublier les applications dédier aux réseaux sociaux et partages de contenu en tout genre.
Les malwares, la nouvelle arme au service de la publicité
On ne le sait peut-être pas, mais bon nombre, si ce n’est la totalité des applications gratuites disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement génèrent ses revenus grâce à de la publicité. La plupart d’entre elles cachent des malwares. Un malware est un programme ou fichier informatique qui est installé sur l’appareil à l’insu de l’utilisateur. Dans ce cas précis, il est utilisé afin de collecter des informations sur le mode d’utilisation de l’appareil en réunissant des données de navigations internet afin de proposer de la publicité ciblée, ou des suggestions de contenu. Cette technique est utilisée par les grandes enseignes du web comme la GAFA afin d’influencer sur l’expérience utilisateurs.
Les applications antivirus sur mobile, un système de protection pour le quotidien
Les internautes et mobinautes qui utilisent leur mobile au quotidien se retrouvent exposés au risque de contamination par des malwares. Le plus souvent, une contamination se manifeste par l’ouverture spontanée et inopinée d’une fenêtre de publicité devant une application en cours d’exécution ou sur l’écran d’accueil. Pour se protéger de ce type d’intrusion, on peut opter pour un antivirus compatible avec les appareils mobiles utilisant l’écosystème de Google ou d’Apple. Parmi les meilleurs antivirus pour mobile, on compte les softs gratuits comme 360 Security ; qui en plus de protéger le téléphone, propose un optimiseur de performance. Mais il y a également les grands noms de la sécurité informatique comme Kaspersky Internet Security qui propose des fonctionnalités allant du blocage d’appel ou de SMS jusqu’à un antivol.
Les bons gestes pour se protéger des applications contrefaites
Pour se prémunir des applications contrefaites et ainsi éviter des contaminations par divers virus et malwares, le meilleur moyen c’est d’éviter les applications contrefaites. Pour ce faire, il suffit d’adopter quelques gestes simples.
- Mettre régulièrement à jour son système d’exploitation et ses applications, on ne le fait pas souvent, mais les mises à jour protègent notre vie numérique en comblant les diverses failles de sécurité pouvant se trouver sur les applications installées sur le mobile.
- Télécharger ses applications depuis les stores officiels ou sites officiels de l’éditeur. En faisant ainsi, on limite les risques d’installer une application contrefaite avec un potentiel malware.
- Lire les instructions concernant l’application et les permissions exigées pour son utilisation, et le plus important les avis des autres utilisateurs.
Soyez le premier à commenter