Préserver son identité numérique contre toute possible utilisation abusive

Il est devenu de plus en plus difficile de protéger sa vie privée avec l’expansion du Net. Mais sur le web, il est possible avec diverses petites astuces de garder sa confidentialité. Les bonnes pratiques préconisent de ne visiter que les sites et les pages internet de confiances. Mais il est possible de garder son anonymat avec quelques ajustements de son système.

Soigner ses habitudes numériques

La préservation de notre vie privée numérique réside dans notre manière de surfer sur internet ; c’est-à-dire elle dépend de notre manière de visité les sites internet ainsi que notre manière de préserver notre intimité. Ainsi, si l’on navigue sur le net sans se soucie des divers avertissements on expose à la vue de toute notre identité numérique.

En agissant ainsi, on n’expose non seulement nos habitudes qui facilite la publicité ciblée, mais également la facilité des intrusions sur notre machine. Ainsi, la meilleure manière de préserver son identité numérique, mais également ses données sensibles telles que des données bancaires, n’utiliser que des sites certifiés sûrs et fiables.

Ajouter des bloqueurs de traceur sur son appareil

Le principal générateur de profit avec internet est la publicité ciblée. Pour ce faire, chaque site internet enregistre un petit fichier appelé coockie sur l’appareil. Et à chaque connexion, les sites internet lisent ce fichier et identifie nos habitudes et ainsi notre identité numérique. Pour se prémunir ce type de traçage, on peut :

  • Utiliser des utilitaires tels que les nettoyeurs de système d’exploitation afin de supprimer ce type de fichier. Le Net propose un nombre impressionnant d’utilitaires gratuits faibles et efficaces.
  • Installer sur son navigateur internet ou sur son appareil des utilitaires antipub et anti-traceur qui bloque les publicités ciblées et empêche l’enregistrement de coockie. Sur les sites de partage de vidéo populaire, il existe de nombreux tutoriels qui expliquent la démarche à suivre.

Utiliser un VPN pour garder son adresse IP privée

L’identité d’une personne ou d’une machine sur le réseau internet provient de son adresse IP (Internet Protocole). Cette adresse est visible sur tout le réseau et il peut service à un nombre insoupçonné d’applications. Avec cette adresse, on peut avoir la géolocalisation, créer des publicités ciblées selon l’emplacement géographique ou encore avoir l’identité numérique de l’internaute. Un moyen de masquer son adresse IP sur le réseau réside dans l’utilisation d’un VPN. Un VPN ou Virtual Private Network en français Réseau Privé virtuel est une application que l’on installe sur son appareil et qui va utiliser une adresse IP visible dans un autre emplacement géographique. Son but n’est pas de cacher son adresse IP mais de le masquer derrière une autre. Un VPN peut changer l’adresse IP à chaque connexion sur le réseau, rendant presque impossible d’identifier l’empreinte numérique de l’internaute.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*