Google Adwords, bonne ou mauvaise idée pour se faire connaître ?

Se lancer dans le référencement payant, en d’autres termes Google Adwords est un sujet encore très mitigé. En effet, les avis divergent sur les résultats de ce genre de campagne sur la visibilité d’un site, mais aussi sur toutes les dépenses que cela peut occasionner. Qu’en est-il vraiment en réalité ? Est-ce que le référencement payant est aussi mauvais que cela, surtout vu l’engouement pour le référencement naturel des sites actuels ?

Google Adwords, c’est quoi ?

Le référencement naturel est de plus en plus en vogue de nos jours, c’est un bon moyen de se faire connaître sur la toile, mais cela prend beaucoup de temps. C’est sans doute pour cela, et aussi pour se faire un CA d’enfer chaque année, que Google a mis en place son service de référencement payant ou Google Adwords. Vous avez bien compris, c’est une option qui vous permet de référencer votre site plus rapidement, mais aussi plus efficacement, moyennant un budget assez conséquent cependant.

Quand on y pense vraiment, le fonctionnement de Google Adwords est assez simple, c’est surtout au niveau du calcul des prix sur les mots clés que l’on bloque le plus quand on commence à utiliser cette option. En effet, cela fonctionne sur un système d’enchère sur les mots clés, le système veut ainsi que les acheteurs enchérissent à chaque fois sur le mot clé qu’ils ont choisi afin de rester dans les meilleures places sur les résultats de recherches dans les moteurs. Vous l’aurez compris, il faut ainsi payer Google pour apparaître en première page sur les mots clés choisis. Comme vous serez en première page, vous serez plus visible pour les internautes qui cliqueront plus facilement sur vos liens.

Bonne ou mauvaise idée pour augmenter votre visibilité ?

La question qui se pose le plus souvent de nos jours est si l’utilisation de Google Adwords est une bonne idée pour avoir une meilleure visibilité sur le net. Il faut avouer que dans une certaine mesure, ce n’est pas toujours accessible à tout le monde de payer pour apparaître en première page, et de payer cher qui plus est, surtout si vous êtes dans un secteur concurrentiel. Cependant, si votre campagne Adwords est bien menée, vous allez pouvoir bénéficier d’un retour sur investissement intéressant.

Concrètement, sur le long terme, se lancer dans une campagne Adwords n’est pas une bonne idée, même pour les sociétés qui disposent de gros budget. La meilleure chose à faire serait de mener une campagne de référencement naturel et de se lancer dans Adwords de temps en temps, pour la période des fêtes par exemple si vous avez quelque chose de réellement important sur le feu, comme le lancement d’un produit. De cette manière, vous pourrez vous assurer d’une double visibilité, des plus intéressantes pour faire fonctionner votre business.