Audit SEO : tout savoir à propos

Dans une procédure de référencement, l’audit semble un élément du marketing digital qui aide à analyser chaque angle de fonctionnement d’un site. En effet, il joue plusieurs rôles non négligeables pour accroître la visibilité ou la notoriété d’une entreprise sur l’internet. Alors, quels sont les multiples avantages de faire un tel audit et comment le réaliser ? Avec quels moyens et à qui le confier ? Voilà autant de questions auxquelles le présent article apporte des éclaircissements.

Les raisons de procéder à un audit SEO

La réalisation d’un audit est une phase sine qua non pour l’amélioration du référencement naturel de n’importe quel site web. En effet, il s’agit d’un outil qui permet de faire l’analyse technique de celui-ci afin d’identifier ses forces ainsi que ses faiblesses. Cette démarche est importante afin de connaître les actions à mettre en œuvre dans sa stratégie pour plus de visibilité. Et donc de réussite en matière de marketing digital.

En outre, l’analyse des mots-clés est une stratégie qui consiste à avoir une idée sur le classement de son site. Cela constitue également une méthode pour savoir les pages qui sont bien positionnées et celles qui ne le sont pas. C’est grâce à cela que l’audit SEO arrive à bien analyser la concurrence et savoir quels mots-clés il va falloir utiliser pour mieux optimiser ses articles.

Du côté technique et formel, l’audit étudie entre autres :

  • Les erreurs au niveau du code et de l’indexation ;
  • Le choix de langue ;
  • La qualité de chargement des contenus ;
  • La conception du design ;
  • Etc.

Parce que tous ces éléments ont une conséquence directe sur le référencement. Aussi, pour l’amélioration du netlinking, les liens externes ou les backlinks sont bien analysés lors de l’audit. Il en est de même des liens internes. De plus, l’audit permet de construire un plan d’action de référencement bien détaillé. Étant donné qu’il aide à identifier les techniques convenables à chaque site.

Outils d’un audit

Pour opérer un audit SEO, il existe une diversité de méthodes et de moyens possibles. Cette tâche peut être mise à la charge d’un service de marketing digital d’une structure ou simplement au chargé de la gestion dudit site. Pour y parvenir, il faut utiliser un certain nombre d’outils.

L’un de ces premiers instruments demeure Google Search Console. Il s’agit d’un outil gratuit qui aide les entreprises à analyser la performance de leur site et à améliorer si possible leur Référencement SEO. L’autre instrument reste Google Analytics qui fournit une variété d’informations sur l’état des lieux d’un site.

Toutefois, sa bonne utilisation requiert certaines compétences techniques dans le domaine. Il est donc destiné aux personnes expérimentées et qui ont suivi une formation dans l’interprétation des données. D’autres outils tels que Woorank, semrush sont autant utilisables.

Éléments à analyser

Après avoir à sa portée les divers outils nécessaires, il est également essentiel de savoir s’en servir. En effet, pour réussir un audit, il existe des éléments caractéristiques d’un site qui sont à analyser, étudier et améliorer. Il s’agit entre autres du trafic sur le site, de sa position sur les moteurs de recherche, de la performance de chaque contenu publié. Il faut également faire l’analyse profonde des ennuis ou erreurs techniques. Cela concerne surtout les certificats de sécurité, le manque de fonctionnement de certains liens, l’insertion des URL.

À cela s’ajoute l’étude des mots-clés. Il faut s’assurer qu’ils ne sont pas utilisés de façon hasardeuse, mais comme il se doit.

En somme, l’audit SEO est un processus qui concourt à une meilleure gestion d’un site internet pour gagner en matière de positionnement. Pour le faire, l’usage des logiciels ou applications susmentionnés semble requis. Il est également recommandé de faire appel à des professionnels de rédaction web pour l’utilisation correcte de ces outils.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*