Tout savoir de la refonte d’un site Internet

La refonte de votre site Internet peut être nécessaire dans la mesure où il ne répond plus à vos besoins. Il convient aussi de préciser qu’un site a une durée de vie limitée.  Découvrons pourquoi et comment doit-on procéder à la refonte d’un site Internet.

Pourquoi faire la refonte de votre site Internet ?

Comme on a vu plus haut, la durée de vie d’un site Internet est limitée : cela veut dire tout simplement que certains éléments doit suivre l’évolution du temps et doivent toujours subir des améliorations. Parmi  les parties qui doivent subit des modifications on retrouve les suivantes :   la charte graphique, l’ergonomie, les fonctionnalités, le référencement, etc. En ce qui concerne la charte graphique, la palette de couleur utilisée lors de la conception du site doit comprendre les couleurs tendance du moment. Les couleurs utilisées il y a quelques années ne le sont plus actuellement.

Votre charte graphique reflète votre activité, l’image de votre entreprise peut  en être impacté si vous ne procéder pas à une refonte. Notez également que les internautes sont attirés par les sites qui se distinguent des autres du point de vue des fonctionnalités, des informations fournies,  etc. En gros, cela peut démarquer votre site de la concurrence. Idem pour l’ergonomie, il faut qu’elle soit toujours repensée pour offrir une navigation des plus incroyables aux internautes. Bien évidemment, pour garder les meilleures positions dans les moteurs de recherche, le développeur doit utiliser les nouvelles techniques adaptées.

 

Comment procéder ?

Retour au commencement sachant que la refonte consiste à tout repenser. Il faut donc un cahier de charge pour définir toutes les améliorations à faire dans le cadre de la refonte : l’ancienne version est laissée pour une toute nouvelle version. Avant d’imaginer la refonte, il faut prendre en compte les attentes des internautes, d’ailleurs c’est à eux que s’adresse le site. Tout doit être revu en n’oubliant pas de définir vos objectifs dans le domaine du référencement, et ceux de votre site Internet. La refonte de la charte graphique est incontestable et la programmation doit être réalisée avec les nouvelles technologies, dernier cri. C’est aussi l’occasion d’ajouter de nouvelles rubriques sur votre site et de renouveler le contenu. Surtout n’oublier pas de confier tout le travail de refonte à un professionnel qualifié.

Laisser un commentaire