Google AdWords ou Facebook Ads : pour quelle régie publicitaire opter ?

Parmi les régies publicitaires digitales, Google AdWords et Facebook Ads sont les plus appréciées des propriétaires de sites web. Si ces plateformes ont pour vocation de promouvoir des produits ou des services sur Internet, chacune présente ses propres avantages. Alors vers quelle option se tourner ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix entre ces deux types de publicité.

Le CPC moyen

Les régies publicitaires de Google et de Facebook sont basées sur un système d’enchère, notamment le modèle du CPC ou coût par clic. Autrement dit, l’annonceur ne paie rien tant qu’aucun internaute ne clique sur son lien. Dans tous les cas, le coût d’une campagne sur ces deux prestataires dépend en grande partie de la valeur du CPC et plus celui-ci est élevé, plus la publicité sera onéreuse. D’après plusieurs observations, le CPC sur Google Ads est souvent plus élevé que sur Facebook. Ainsi, si votre budget est assez limité (mois de 1000 euros), il sera plus rentable d’opter pour Facebook Business.

La concurrence

Le niveau de concurrence et le secteur d’activité dans lequel on évolue sont autant de paramètres à vérifier avant de porter son choix sur une telle ou telle plateforme. En effet, les CPC du géant d’Internet seront très élevés dans certains secteurs, surtout s’ils sont très concurrentiels. À titre d’exemple, les CPC dans les secteurs financiers et juridiques sur Google Ads peuvent atteindre une dizaine, voire une centaine d’euros. Alors autant se tourner vers Facebook Ads pour faire quelques économies.

Les objectifs

Une fois que vous avez défini votre budget et vos concurrents directs, il faut maintenant fixer vos objectifs pour mieux choisir la plateforme la plus adaptée.

  • Pour optimiser la notoriété de votre entreprise ou votre marque tout en créant de l’intérêt autour de votre offre (produits ou services), Facebook Business est la plus appropriée. Ici, l’idée est simplement de cibler des internautes susceptibles d’être intéressées par vos produits.
  • Pour générer des leads ou des ventes, les liens sponsorisés de Google sont plus adéquats. En effet, les internautes qui tombent sur vos campagnes AdWords sont plus susceptibles d’acheter vos produits. Lorsqu’une personne tape « acheter vélo d’appartement » sur Google, c’est qu’il souhaite acheter un modèle particulier.

Ces critères vous sont donnés à titre indicatif, mais d’autres éléments peuvent être pris en compte dans le choix d’une campagne publicitaire digitale comme la sensibilité de votre offre aux paramètres démographiques ou encore le volume de recherche. En cas de doute, le recours à un professionnel SEO vous sera d’une grande aide dans l’élaboration de votre stratégie webmarketing.

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