Gecoplaies : Une application mobile pour améliorer la prise en charge des plaies chroniques

À La Réunion, près 250 amputations sont pratiquées chaque année et pour éviter d’en arriver là, une nouvelle application mobile appelée Gecoplaies fait parler d’elle sur l’Internet.

Gecoplaies, une réponse à une problématique importante

Pour faciliter la prise en charge des plaies complexes, Gecoplaies a été lancée par des professionnels de santé libéraux. Il s’agit d’une application mobile et elle permet aux professionnels de santé du premier recours d’avoir un bon suivi sur la prise en charge de la plaie d’un patient. Médecins, infirmiers ou podologues pour les plaies du pied des diabétiques pourra également demander une expertise auprès d’une plateforme d’astreinte, qui à son tour doit donner une réponse en moins de 24h.

Gecolplaies s’adresse à qui ?

À La Réunion, le diabète est une pathologie qui connaît une hausse depuis ces dernières années. De plus en plus de patients sont obligés d’amputer leurs pieds chaque année. Gecoplaies est une application mobile dédiée pour les personnels de santé et les personnes diabétiques. Elle est disponible sur l’App Store ou le Play Store de Google.

Tout sur Gecoplaies

Gecoplaies est un dispositif qui repose sur :

  • un processus de télémédecine
  • une application mobile
  • le web

Le but est d’avoir un parcours coordonné de la prise en charge des plaies les plus complexes grâce à la continuité des données de prise en charge du patient à domicile. Le dossier médical du patient est transmis en toute sécurité aux établissements sanitaires dans le cas où le patient doit se déplacer jusqu’à eux à un moment donné.

Gecoplaies répond à de nombreux enjeux selon ses créateurs, car sa disponibilité va :

  • diminuer les 250 amputations annuelles liées à des plaies complexes à cicatrisation retardée.
  • Réduire le temps médical à mobiliser
  • diminuer l’accès aux médecins spécialistes tardif.

Gécoplaies, c’est tout simplement l’application que les diabétiques réunionnais attendaient depuis plusieurs années. Une application simple, sécurisée, fiable, très pratique et qui va sauver la vie de nombreux patients. 200 patients diabétiques à La Réunion testeront cette application et les résultats nous en diront plus sur cette application. Ces patients pourront ainsi jouir rapidement d’un accès à un avis spécialiste.  Avec Gécoplaies, le diagnostic sur l’étiologie de la plaie et les facteurs contributifs se fera plus facilement. À domicile ou dans à l’hôpital, la prise en charge de l’étiologie sous-jacente sera toujours disponible pour une bonne coordination du suivi du patient.

Née à La Réunion, Gécoplaies pourra améliorer le sort de nombreux patients diabétiques, mais cette application mobile pourra connaître un développement international dans l’avenir proche. Attendons de voir son succès à La Réunion et on espère en dire un peu plus sur elle d’ici quelques mois.

Laisser un commentaire