Comment facturer en tant que développeur Freelance ?

C’est une des questions que se posent souvent tous les freelances. Pour le développeur Web Freelance, il rencontre souvent des problèmes concernant  la tarification journalière. Non seulement, vous devez prendre en compte les tarifs de vos concurrents mais vous ne devez pas non plus proposer des tarifs trop bas. Il faut toujours se rappeler que les clients n’hésitent pas à y mettre le prix pour un travail bien fait répondant parfaitement à leurs exigences.

Quelques conseils utiles pour vous aider à facturer facilement en tant que Freelance

Le freelance, contrairement à  un salarié en CDI ou en CDD, a l’opportunité de négocier directement chacune de ses prestations avec les clients. Un contrat est établi entre les deux parties, il définit leurs obligations réciproques. Tout le déroulement de la mission doit être mentionné clairement dans le contrat pour éviter les litiges entre les deux parties concernées. Dans le contrat, on retrouve en général les informations suivantes : la description des prestations, les tarifs, les options de paiement, la durée de la prestation, les conditions d’annulation, etc. La rédaction du contrat doit être correcte, vous avez deux options : faire appel à un conseiller juridique ou vous limiter à un contrat type, disponible et pouvant être téléchargé sur Internet. Mais le client peut aussi proposer le contrat s’il a l’habitude de recruter des freelances.

En ce qui concerne le tarif, l’essentiel est de trouver le tarif  le plus concurrentiel ni trop bas ni trop élevé. Il s’agit ici de trouver le tarif journalier moyen. Établissez un tableau et réalisez des calculs simples en définissant le montant que vous souhaitez gagner par mensuellement. Tenez compte des charges à payer qui sont d’environ 30%, plus les impôts sur les revenus et certains frais annexes.

Notez qu’il devrait y avoir une différence de prix entre les tâches que vous accomplissez. Tout doit reposer sur la complexité de la mission et la durée de celle-ci. Plus elle est complexe et réalisée sur une longue durée, plus le coût devrait être élevé. Le tarif journalier d’un développeur freelance est actuellement  de 250 euros en moyenne.

Laisser un commentaire