Le Cloud, un nuage qui nous rend service

Le Cloud, ça vous parle ? Probablement puisque ce nuage sait faire parler de lui dans les medias, notamment au travers des publicités des opérateurs téléphoniques proposant des offres de stockage sur leur Cloud à leurs clients. Mais que peut-on dire du Cloud ?

Le Cloud, c’est quoi ?

Ce Cloud signifie « informations en nuages ». Il est connu pour être un vaste espace de stockage de fichiers. Mais c’est un peu plus riche. Le Cloud c’est accéder à des données ou des applications depuis n’importe quel endroit, à n’importe quel moment, depuis n’importe quel support (PC de bureau, ordinateur portable, tablette ou smartphone). On peut ainsi emporter toutes ses données dans sa poche et y accéder tant qu’on est connecté à Internet.

N’imaginez pas que le Cloud c’est uniquement stocker et accéder à vos fichiers Word, PowerPoint, Excel, c’est aussi stocker vos photos, vos vidéos, accéder à des applications diverses, à des bases de données, des jeux, de la musique ou encore vos liens Internet favoris.

Comment utiliser le Cloud ?

Le Cloud est très simple d’utilisation, et vous l’utilisez généralement déjà sans même le savoir. Comment ? Par l‘utilisation d’un webmail par exemple. Avec ces systèmes de messageries par Internet, vous accédez à vos comptes depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone, vous consultez vos messages, y répondez, les organisez ; ça c’est du Cloud !

Le principe est de s’abonner à un hébergement (généralement gratuit). Les hébergeurs les plus connus sont Google Drive, Onedrive, Dropbox, Hubic, ICloud ou encore ceux de Bouygues Telecom, SFR, Orange.

Les données sont copiées et stockées sur les ordinateurs de l’hébergeur et ainsi rendues accessibles pour vous-même ou d’autres personnes que vous définiriez en partage, même à des milliers de kilomètres.

Quels sont les intérêts d’utiliser le Cloud ?

Les intérêts sont divers. A commencer par l’accès permanent, comme nous l’avons vu, à tout moment et depuis n’importe quel appareil. Le partage également est un grand plus, vous donnez votre dossier à votre collègue de Singapour comme si vous y étiez. Et bien sûr, et non le moindre, il vous assure d’avoir copie de vos fichiers si votre ordinateur rend l’âme.

Bien évidemment, aucun système informatique n’est impénétrable. Même si le Cloud est particulièrement sécurisé (notamment le cryptage lors du transfert des données), des hackers pourraient pénétrer les ordinateurs des hébergeurs et, là, les fichiers ne sont plus codés et sont donc lisibles. Les hébergeurs veillent et luttent contre ces pirates des temps modernes.

Peut-on tout stocker sur le Cloud ?

Sur le principe, oui. Il faut néanmoins penser à être vigilant et ne pas y déposer des données trop sensibles : des photos privées mais pas trop personnelles quand même, ni les données confidentielles liées à l’identité, la banque…

Et enfin, n’allez pas stocker des musiques, vidéos ou films obtenus illégalement. La police veille et les hébergeurs aussi !

Laisser un commentaire