Avantages et inconvénients des réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, vous êtes surement déjà abonné à un de ces réseaux sociaux. Ce n’est pas étonnant ! Comme vous, plusieurs millions de personnes dans le monde y sont connectées et détiennent même un compte pour chacun de ces réseaux sociaux. Outils devenus incontournables dans notre quotidien, que ce soit pour des entreprises internationales que pour de simples particuliers, les réseaux sociaux envahissent le monde. Et comme toute chose, ils ont eux aussi leurs avantages et leurs limites.

Facebook

Commençons par parler du réseau social le plus populaire au monde : Facebook. Créé depuis 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook compte actuellement près de 2 milliards d’abonnés. Son principal avantage réside dans le fait qu’il soit facile à utiliser et accessible par tous, n’importe qui que ce soit. C’est le premier outil qui permet à ses utilisateurs de suivre les actualités internationales, d’instrumentaliser pour plusieurs concours et promotions, de garder une bonne communication avec sa communauté, de promouvoir une marque ou un service, etc. Et ses inconvénients, c’est qu’il suscite l’interaction entre les adeptes. Si vous publiez quelque chose, ne soyez pas étonné si l’un des membres de votre communauté vous fait un retour (j’aime, commentaire, partage). Facebook a aussi tendance à faire trop de publicités ces temps-ci pour se faire des revenus.

Instagram

Réseau social le plus connu et le plus utilisé après Facebook, Instagram a été créé en 2012 dans l’unique objectif de permettre aux abonnés de publier leurs plus belles photos au reste du monde… et d’en devenir star grâce à ces photos. Instagram donne de l’importance à la créativité, car il nous fait travailler minutieusement sur une chose particulière (art, beauté, création, musique, vidéos, etc.). Il est aussi très facile d’utilisation, mais demande, pour cela, la possession d’un appareil photo de dernière technologie ou du moins d’un téléphone intelligent.

Twitter

Le principal avantage d’employer Twitter est son instantanéité. Grâce à ce réseau social, tout le monde peut s’informer en temps réel et diffuser inconditionnellement des informations importantes pour toucher la conscience d’un plus grand nombre. Quant à son côté négatif, Twitter ne permet pas d’envoyer des messages plus de 140 caractères. Si vous voulez contacter quelqu’un depuis Twitter, alors vaut mieux être bref dans vos messages. Il peut aussi arriver que les abonnés ratent plusieurs publications, car notez que les tweets arrivent chronologiquement.

Linkedin

Linkedin est le réseau social des professionnels. À partir de vos expériences et de vos compétences, vous pouvez bâtir des relations étroites avec des personnes de renom depuis Linkedin. Les groupes sont classés par catégorie ou branches (de travail). Vous pouvez facilement tomber sur le travail qui vous plaît. De plus, Linkedin offre plusieurs solutions pour ceux qui ont du mal à trouver un job. Malheureusement, Linkedin dispose d’une interface difficilement accessible. Ce qui pourrait réduire sa portée envers les entreprises ou une quelconque marque.

 

Laisser un commentaire